Projection en ligne et en avant première d’Aquí y allí, journal d’une exilée, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Emma Farinas.
Jeudi 25 février à 19h
Gratuit, inscription ici
Aquí y allí, journal d’une exilée d’Emma Fariñas, France, 2020, 52’
(Les Productions de l’oeil sauvage – Les Zooms Verts – ViàOccitanie)
La Retirada, racontée à travers une histoire d’amour, reposant sur un corpus de photos inédites, constituées d’archives et de souvenirs de famille : En rangeant l’appartement de sa grand-mère décédée, Anna trouve un carnet. Elle y découvre un amour gardé secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole des années 30. Des photographies s’entrelacent laissant ressurgir les souvenirs d’une époque. Entre l’Espagne et la France, se révèle le parcours singulier de Lucía, la voix d’une femme émancipée malgré elle dans le tumulte de l’Histoire.
Emma Fariñas a collecté ces photos auprès des archives de Barcelone, Badajoz… et surtout auprès des familles : de Perpignan, Toulouse, Lyon… Des photos inédites donc, montrées pour la première fois par ces familles, dont les histoires personnelles ont nourri l’écriture du film. La Mairie d’Elne a aussi fourni des photos peu connues d’Elisabeth Eidenbenz (fondatrice de la Maternité d’Elne) montrant le quotidien de l’Espagne des années 30.
Jeudi 25 février à 19h
Gratuit, inscription ici (vous recevrez un rappel une heure avant la projection)
Co-organisé avec Occitanie Films, dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire (Docs à la loupe).
En partenariat avec Cinémaginaire
Laisser un commentaire