Description de l'évènement

YALDA, LA NUIT DU PARDON

YALDA
FICTION | IRAN/FR/ALL/LUX/SUI | 2020 | 1H29 | COULEUR | VOSTF

Maryam tue accidentellement son mari, Nasser, beaucoup plus âgé qu’elle. Condamnée à mort, elle peut être graciée si la famille de la victime lui pardonne et accepte une compensation financière. Le sort de Maryam sera décidé par la fille de Nasser, lors d’une émission télévisée en direct.

« Des émissions de télé-réalité similaires existent bel et bien dans mon pays… Elles mettent en scène, et en jeu, le pardon de condamnés sous différentes formes. L’émission qui m’a particulièrement inspiré existe depuis une dizaine d’année, c’est un des grands succès de la programmation du mois du Ramadan en Iran. Un ami qui connaissait mon projet de film m’a conseillé de la regarder. J’ai été bouleversé : la vie et la mort d’un être comme sujet d’un show télévisé en direct ! Cette émission a inspiré le show du film que j’ai baptisé de manière satiriqueLe plaisir du pardon.
Yalda est une fête zoroastrienne qui marque le début de l’hiver… J’y ai vu le moment parfait pour le déroulement de mon film : une longue nuit, où tout peut basculer, le temps pour Maryam, l’héroïne condamnée à mort, de donner enfin sa version du drame. »

Massoud Bakhshi

En présence de Jacques Bidou et Marianne Dumoulin

MASSOUD BAKHSHI

INTERPRÈTES : Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadre Orafae, Forough Ghajebeglou…
SCÉNARIO : Massoud Bakhshi
IMAGE : Julian Atanassov

MONTAGE : Jacques Comets
PRODUCTION : Jacques Bidou, Marianne Dumoulin
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.