Description de l'évènement

La cinéaste Louise Courvoisier, issue des rangs de la CinéFabrique, primée à Cannes et à Angoulême, a reçu le Prix Jean Vigo du long métrage pour son premier film, Vingt Dieux. Elle succède ainsi à Dominique Marchais pour La Rivière en 2023 et Alice Diop pour Saint Omer en 2022. Découvrez l’ensemble du palmarès.

Vingt Dieux

Louise Courvoisier
France, 1h30, 2024

Scénario : Louise Courvoisier, Théo Abadie
Interprètes : Clément Faveau,  Luna Garret,  Mathis Bernard,  Dimitri Baudry,  Maïwène Barthelemy
Totone et sa bande de potes, piliers de bar de la région, passent le plus clair de leur été à écumer les bals du Jura. Suite au décès brutal de son père fromager, Totone se retrouve soudainement responsable de sa petite soeur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie. Avec ses acolytes, il se met en tête de fabriquer le meilleur comté, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Billetterie

 

 


Les Prix Jean Vigo (long métrage, court métrage, Vigo d’honneur) distinguent, chaque année depuis 1951, « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de courts et longs métrages ». La remise de prix de l’édition 2024, qui a départagé 65 longs métrages et 38 courts métrages, s’est déroulée le jeudi 17 octobre lors d’une cérémonie organisée au Centre Pompidou.

Le Prix Jean Vigo du long métrage a été attribué à Louise Courvoisier pour Vingt Dieux, un premier film produit par Ex Nihilo et porté par des comédiens non-professionnels. Accompagné par l’Avance sur recettes avant réalisation du CNC, aidé également à la distribution, ce récit initiatique, tourné dans le Jura dont la réalisatrice est originaire, dépeint les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale à travers la trajectoire de « Totone », fils de fromager. Présenté en avant-première au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard où il a reçu le Prix de la jeunesse, Vingt Dieux a également été récompensé du Valois de Diamant et du Valois des étudiants au Festival du film francophone d’Angoulême.

Le Prix Jean Vigo du court métrage a quant à lui été remis à la réalisatrice Laïs Decaster pour Car Wash, un film autoproduit. La cinéaste, passée par La Fémis, y raconte l’affection d’une femme pour sa voiture ainsi que son envie d’indépendance.

Enfin, le cinéaste palestinien Elia Suleiman (Chronique d’une disparition, Intervention Divine…) a été auréolé du Vigo d’honneur, succédant ainsi à la réalisatrice Claire Simon.

Les trophées ont été remis aux lauréats par la réalisatrice Valérie Donzelli. Le jury des Prix Jean Vigo 2024 était composé de Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Guslagie Malanda, Leïla Férault, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével et Gérard Vaugeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.