Description de l'évènement
Mardi 5 mars 19h
Collections Institut Jean Vigo
Une poignée de salopards
Inglorious Bastards
De Enzo G. Castellani • Italie • 1978 • 1h38 • 35mm
Int : Bo Svenson, Peter Hooten, Fred Williamson, Michel Constantin
En France durant la Seconde Guerre Mondiale, cinq soldats indisciplinés de l’armée américaine échappent à la police militaire et tentent de se réfugier en Suisse.
Il en est ainsi de certains genres cinématographiques : ils resteront toujours cantonnés aux sorties confidentielles, confinés dans de petites salles de quartier. C’est le cas d’un grand nombre de films de guerres italiens, mais savez-vous qu’il existe un moyen infaillible de sortir ces oeuvres de l’oubli ? En effet, il suffit simplement d’être cité comme ayant influencé Quentin Tarantino ! En ce qui concerne « Une Poignée de salopards » non seulement Tarantino s’estime inspiré par le film, mais de surcroît il lui a subtilisé son titre américain « Inglorious Bastards » pour son fameux succès de 2009 !
Film d’action rythmé et gentiment chaotique, aux personnages attachants, joyeux drilles et rebelles à l’armée, « Une poignée de salopards » s’inscrit dans la lignée des œuvres produites par le cinéma d’exploitation de la décennie dorée. L’équipe ne se prend pas aux sérieux ni devant ni derrière la caméra mais elle est expérimenté, travailleuse et sait jongler avec un budget réduit. Faisant la part belle aux « gueules » avec ici Bo Svenson (aux inénarrables lunettes) et le presque célèbre Fred Williamson, les acteurs servis par des dialogues savoureux cabotinent librement au service d’une réalisation qui s’appuie sur un montage nerveux.
La filiation est plus directe avec les « Douze salopards » (1967) que »Inglorious basterds », et l’on reste fermement ancré dans le cinéma d’action des années 70, celui qui sent bon les studios du Latium et la post synchronisation hasardeuse.
Un chouette moment de guerre à partager !
Laisser un commentaire