Description de l'évènement

Jean Renoir, France, 1936, 40’
Sc. : J. Renoir, d’après Guy de Maupassant.
Int. : Sylvia Bataille, Georges Darnoux, Jacques Brunius, Gabriello…

Un beau dimanche d’été, la famille Dufour quitte Paris pour passer la journée à la campagne. Monsieur Dufour accompagné de sa femme, sa belle-mère, sa fille ainsi que son commis et futur gendre, s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux sympathiques canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes… Bien qu’inachevé, ce « moyen métrage aussi travaillé qu’un film long » (la formule est de Jean Renoir) est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéaste. On y perçoit son amour de la vie, cette espèce de communion panthéiste entre l’homme et la nature. C’est aussi le film où se manifeste le plus nettement son admiration pour son père, Pierre-Auguste Renoir. « Si certains passages et certains costumes peuvent rappeler les tableaux de mon père, c’est pour deux raisons : d’abord parce que cela se passe à une époque et dans des lieux où mon père a beaucoup travaillé, à l’époque de sa jeunesse ; ensuite c’est parce que je suis le fils de mon père et qu’on est forcément influencé par ses parents ».

En prmière partie :
La direction d’acteur par Jean Renoir
Gisèle Braunberger, France, 1968, 22’
Le dispositif : une table, le metteur en scène, l’actrice. Jean Renoir fait répéter un court texte à Gisèle Braunberger en vue d’un tournage. Il amène l’actrice à lire le texte de façon inexpressive, puis, par indications successives à trouver en elle le personnage qu’elle doit jouer. Une fois le ton juste trouvé, le tournage peut commencer.

une-partie-de-campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.