Description de l'évènement

UNE HISTOIRE ITALIENNE

AVEVO UN SOGNO
DOCUMENTAIRE | ITALIE/FRANCE | 2018 | 1h24 | COULEUR | VOSTF

Manuela et Daniela, deux amies italiennes, sont entrées en politique pour changer leur pays. En 2008 Manuela est élue députée et Daniela, conseillère municipale à la mairie de Modène, devient adjointe au maire. Les deux femmes s’investissent dans l’action politique, décidées à contribuer au changement. Hélas, leur ambition est bientôt confrontée à de nombreux problèmes…

Cette «histoire italienne», Claudia Tosi la raconte en suivant Manuela dans son travail de députée du Parti démocrate (centre gauche) de la région Emilie-Romagne et Daniela, conseillère municipale à la mairie de Modène. Discrète, la caméra saisit le rire de Manuela quand elle raconte, au sortir d’une réunion, l’auditoire grisonnant et l’homme endormi dès ses premières paroles, l’énergie qu’elle déploie pour expliquer à un passant que les immigrés qui travaillent paient des taxes qui paieront à leur tour la retraite de sa mère, l’énervement incrédule de Daniela devant un collègue du conseil municipal parlant des violences faites aux femmes comme de «petits inconvénients» et son obstination à demander qu’on féminise le mot «adjoint».

« J’avais un rêve », dit le titre italien…

CLAUDIA TOSI

IMAGE : Claudia Tosi, Andrea Gioacchini
SON : Diego Schiavo
MUSIQUE : Daniele Rossi, Enrico Pasini
MONTAGE : Marco Duretti

PRODUCTION : Cosmographe Productions
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.