Description de l'évènement

UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN

BILLY LYNN’S LONG HALFTIME WALK
FICTION | USA/GB/TAÏWAN | 2017 | 1h53 | COULEUR | VOSTF

En 2005, un jeune Texan de 19 ans, Billy Lynn, est pris dans une violente attaque avec son régiment d’infanterie en Irak. Lui et les autres survivants sont présentés comme des héros. Ils sont ensuite rapatriés aux États-Unis par l’administration Bush pour parader dans tout le pays, parade qui culmine lors du show de la mi-temps d’un match de football américain.

C’est le genre de film qui vous laisse scotché au fond de votre fauteuil. Il faut quelques secondes, voire plusieurs minutes, pour reprendre ses esprits et digérer Un jour dans la vie de Billy Lynn. Sorti dans l’indifférence quasi totale début 2017, le dernier film d’Ang Lee est une satire sociale puissante, très lucide sur l’Amérique et les affres de la guerre. (…) Plutôt que de s’appesantir sur les horreurs de la guerre et nous livrer rien d’autre que l’éternelle morale « la guerre tue, l’argent pervertit et le pouvoir corrompt », Ang Lee se concentre sur les détails évocateurs, souvent amusants, de la culture américaine, livrant en creux le portrait d’un soldat comme les autres, devenu malgré lui le porte- étendard de la croisade des États-Unis en Irak, à une époque (en 2005) où le conflit commence à être contesté. (Mathilde Cesbron, Le Point)

ANG LEE

INTERPRÈTES : Joe Alwyn, Kristen Stewart, Garrett Hedlund, Steve Martin…
SCÉNARIO : Jean-Christophe Castelli, d’après l’œuvre de Ben Fountain

IMAGE : John Toll
MUSIQUE : Jeff Danna, Mychael Danna
DÉCORS : Mark Friedberg
MONTAGE : Tim Squyres
PRODUCTION : Studio 8 / Bona International Film Group /, Dune Films / Film4 / The Ink Factory…
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.