Description de l'évènement
Jeudi 20 octobre 2022 à 19h
Trás-os-Montes
Antonio Reis & Margarida Martins Cordeiro
Portugal, 1976, 1h51 (num.)
Avec : Albino San Pedro, José Manuel Fernandes, Maria da Glória Alves…
« Évocation d’une province du nord-est du Portugal, où les racines historiques et séculaires s’entrelacent avec celles des villages alentour, reliés par le fleuve Douro. Enfants, mères, femmes, vieillards, foyer, terre. Vie quotidienne, événements étranges, savoir-faire en perdition, agriculture de subsistance. Érosion. Temps et distance. Présence de ceux qui ne sont plus là, partis vers d’autres horizons. C’est une ode à la région de Trás-os-Montes, interprétée par ses habitants. » (António Reis et Margarida Cordeiro)
Trás os Montes est un des plus beaux, des plus grands films qui aient été produits alors que le Portugal commençait à respirer normalement, le régime fasciste mis à genoux. Trás os Montes, grâce à ces deux réalisateurs, Antonio Reis et Margarida Martins Cordeiro, c’est une sorte de livre d’heures, de chronique des saisons et des jours enregistrée dans la campagne portugaise, dans une région très reculée. Trás os Montes, c’est une sorte de film élégiaque, d’ode à la nature, aux gens, au temps et à la durée, à la palpitation, lente ou accélérée, de la vie.
Il s’agit de ne pas s’y tromper. Trás-os-Montes n’est en rien un document, un film d’information sur cette région du Portugal qui, comme toute autre région géographique au monde, a connu et connaît des mutations. C’est une œuvre de pure et entière création.
Esthétiquement beau, matériellement et affectivement sensible, Trás os Montes est aussi, à sa manière, un film qui exprime, en creux, les modulations politiques au Portugal. Sous Salazar ou sous son sous-verge Caetano, ce film aurait été impossible.
Extrait du texte d’Albert Cervoni
Laisser un commentaire