Description de l'évènement
René ALLIO, France, 1990, 2h05
Sc : René Allio et Jean Jourdheuil d’après le roman d’Anna Seghers, Transit.
Image : Richard Copans. Int. : Sebastian Koch, Claudia Messner, Rüdiger Vogler, Magali Leiris…
En 1940-41, à Marseille. Un jeune Allemand, Gehrardt, qui a fui l’Allemagne nazie, est à Marseille, ville de transit, où de nombreux étrangers attendent des visas, des billets de bateau ou d’avion, des permis de séjour pour partir en Amérique du Sud, au Portugal ou en Espagne. Gehrardt n’a pas envie de partir, il fait pourtant des démarches: pour rester, il faut prouver qu’on est prêt à partir. Il se fait passer pour un écrivain, mort, dont il a le dernier roman. Le cinéaste de La vieille dame indigne ou de Retour à Marseille filme sa ville comme un étranger en exil, lui donnant des couleurs mystérieuses, mettant en parallèle présent et Histoire, réalisme des faits et imaginaire.
A propos de ce film, René Allio dévoilait ce qui pourrait être considéré comme son discours de la méthode: «C’est une histoire de gens, un contexte historique, une transgression de la Loi. Si je devais donner un nom à ce que je cherche aujourd’hui, je parlerais d’un réalisme classique.»
A l’occasion de la sortie du livre : «Chemins d’exils, chemins des camps : Images et représentations» Actes du 3ème séminaire transfontalier : Déplacements forcés et exils en Europe au XXème siècle – Sous la direction de Michel Cadé.
Copie Cinémathèque de Toulouse
Laisser un commentaire