Description de l'évènement

MARDI 28 NOVEMBRE – 19H

 

Année Frederick Wiseman

 

Titicut Follies

De Frederick WISEMAN • USA • 1967 • 1h24 • DCP

 

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans.

Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

Le premier choc du film est celui d’une révélation brutale : montrer ce qui était jusqu’alors maintenu hors de la vue du plus grand nombre, à savoir le peuple des fous, ses comportements incohérents et ses postures démantibulées. Devant la caméra de Wiseman se succèdent différents types d’aliénés, des délirants aux paranoïaques, des schizophrènes aux pervers sexuels, et avec eux tout un cortège de visages convulsifs, des gestes détraqués, de propose obsessionnels. Cette collection de dérèglement agit d’abord comme un violent démenti au corps hygiénique tel que construit l’imagerie américaine, celle de la publicité, de la télévision et du cinéma.

C’est tout le refoulé d’une société qui surgit à travers le noir et le blanc quasi-expressionniste de la photographie. Dès ce premier coup d’éclat qui inaugurait une œuvre prolifique, Wiseman saisissait avec une acuité sidérante la coercition que le pouvoir exerce sur corps.

 

Chantal Marchon.

 

« La cigarette, c’est la clé de la scène.

On se demande quand la cendre va tomber dans la soupe de poulet ! »

 

« La vraie raison de l’interdiction, c’est que mon film gênait les politiciens qui m’avaient donné la permission de le tourner… »

 

 

Billetterie

 

 

L’année Wiseman :

Une rencontre les 3 et 4 avril prochains avec le cinéaste américain Frederick Wiseman, et quatre films (dont Titicut Follies,  Monrovia Indiana et Welfare) représentatifs d’une œuvre exceptionnelle de trente-cinq longs métrages programmés tout au long de  l’année.

Frederick Wiseman

Dès ses débuts, Wiseman, s’est immergé avec sa caméra au cœur de diverses institutions américaines (hôpital, armée, école) afin de livrer un portrait de l’Amérique concret, précis, sans complaisance, ni volonté de surplomb critique.
Wiseman a conçu une méthode de travail dont il ne se départira pas : une préparation brève et filmer les gens avec leur accord. Un tournage non directif, durant quelques semaines, avec une équipe légère. Puis c’est une longue période de montage, qu’il assure lui-même et qui à partir de plusieurs dizaines d’heures de «rushes» pourra durer un an.
Exigeants, ses films n’ont été possibles qu’avec l’apparition de la télévision aux USA. « Mes films sont diffusés mais ils ne sont pas conçus pour la télévision. La seule idée que je me fais du public, c’est qu’il est aussi intelligent (ou aussi stupide) que moi… »
Frederick Wiseman ne prétend nullement que la méthode qu’il a adoptée soit la seule valable. « Il existe, dit-il, des films d’interviews dont je pense qu’ils sont parmi les meilleurs films jamais tournés. Mais pour mes films à moi, une interview rompt la fiction selon laquelle vous regardez des événements en train de se produire. Cette fiction, je veux que le spectateur l’accepte, et c’est l’acceptation de cette fiction qui prouve que le film est réussi… »

Extrait du texte de Philippe Pilard. L’œuvre de Frederick Wiseman. Blaq Out

 

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