Description de l'évènement
Mardi 20 juin
Tilo Koto
Sophie BACHELIER & Valérie MALEK, France, 2021, 1h07 – DCP
Pour le Casamançais Yancouba Badji, le voyage vers l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. Tilo Koto, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture.
« De la peinture à l’huile et des pinceaux. » Telle est la réponse immédiate de Yancouba Badji quand nous lui demandons ce que nous pouvons lui ramener de France. Il veut laisser des traces, transmettre son histoire. Il ne s’arrête plus de peindre et montre ses tableaux à ses camarades en Tunisie. Peu à peu, il abandonne l’idée de retraverser la mer pour rejoindre l’Europe et élabore un projet qui redonnes un sens à sa vie : retourner au Sénégal et peindre pour informer la jeunesse africaine des dangers de la route clandestine.
Avec le soutien de notre producteur Rachid Bouchareb, nous le retrouvons dans sa famille, en Casamance. Yancouba Badji continue de peindre. De village en village, il montre ses tableaux afin de sensibiliser les habitants aux dangers de la route clandestine.
« La peinture était pour moi une manière de faire comprendre ce que je n’avais plus la force de dire avec des mots. J’avais pour obsession de laisser des traces de ce que mes camarades et moi avions vécu de terrible durant ce parcours. À ce moment-là, seule la peinture le pouvait » Yancouba Badji.
Soirée en partenariat avec SOS Méditerranée, la billetterie est réversée à l’association.
Laisser un commentaire