Description de l'évènement
Salle éphémère – Mardi 18 juin – 11h – Sports aquatiques
The Swimmer
Frank PERRY
USA, 1968, 1h34, DVD
Interprètes : Burt Lancaster, Janet Landgard, Janice Rule, Tony Bickley, Marge Champion…
« I am swimming home » déclare Ned (Burt Lancaster) dans la première séquence de The Swimmer. Ces quatre mots ont valeur de résumé d’un film dont le programme est d’une surréaliste candeur. Dans un quartier huppé du Connecticut et invité par des amis au lendemain d’une soirée arrosée, un quinquagénaire doté d’une forme olympique décide de rentrer chez lui en empruntant, non pas la route, mais ce qu’il baptise la Lucinda River en souvenir de sa femme, autrement dit la succession des piscines qu’il trouvera dans les propriétés qui le séparent de sa propre maison. Ce parcours se transforme alors pour lui en un véritable voyage initiatique au fil de ses rencontres en une métaphore de la vie d’un homme confronté à ses échecs.
Poétique dans sa forme, cette critique sociale du rêve américain, dénonce le conformisme de la bourgeoisie américaine qui mesure sa réussite à la taille de sa piscine et entretient des relations hypocrites et superficielles avec ses voisins. Réalisé pendant la période contestataire du cinéma américain à la fin des années 60 – débuts du Nouvel Hollywood, Franck Perry y décrit avec fiel un monde d’apparences où l ‘amitié ne résiste pas aux revers de fortune et où les convenances attestent d’un profond mépris de classe. C’est également une remise en cause de la figure du héros hollywoodien magistralement interprétée par Burt Lancaster.
Considéré comme un chef-d’œuvre lors de sa distribution en 2010, ce film rappelle les propos de Francis Scott Fitzgerald« Aux Etats-Unis, il n’y a pas de seconde chance ». En désaccord avec la production du film, Frank Perry ne le terminera pas et sera remplacé pour cela par Sydney Pollack.
Dominique Billaut, Cinémathèque de Tours
Laisser un commentaire