Description de l'évènement
Temps sans pitié
(Time Without Pity)
Joseph LOSEY
GB, 1957, 1h25 (Num.)
Int. : Michael Redgrave, Leo McKern, Ann Todd…
Dans le cadre du festival du film judiciaire
À sa sortie de cure de désintoxication, David Graham apprend la condamnation à mort de son fils Alec pour le meurtre de sa petite amie. Il ne reste plus que vingt-quatre heures avant que la sentence ne soit appliquée. Persuadé de son innocence, David débarque à Londres pour mener l’enquête et découvrir l’identité du véritable assassin. Au cours de cette journée cauchemardesque, il va aussi devoir lutter contre ses propres démons…
Une œuvre décisive dans la carrière de Joseph Losey, exilé au Royaume-Uni pour échapper au maccarthysme. Un thriller haletant qui dynamite les codes du film policier et subjugue par sa sublime utilisation du noir et blanc.
Cycle Joseph Losey
Venu du théâtre engagé, il fait des débuts remarqués comme réalisateur de films avec Le Garçon aux cheveux verts, fable anti-raciste (1947). En 1952, convoqué par la Commission des activités anti-américaines, il choisit de s’exiler à Londres. D’abord contraint de travailler sous un pseudonyme, il pourra signer Temps sans pitié (1957) qui attire l’attention des cinéphiles, notamment français. Quelques jalons dans une filmographie considérable : une collaboration fructueuse avec Harold Pinter a donné des films remarquables, The Servant (1963), Accident (1967), Le Messager (1971)… Alain Delon (Monsieur Klein, 1971) et Jeanne Moreau (Eva, 1962) lui doivent des rôles inoubliables. Son adaptation, en 1979, du Don Giovanni de Mozart reste une référence.
Ses films, servis par une grande maîtrise dans l’utilisation de la lumière, des mouvements de caméra, des angles de prise de vue, traitent souvent des rapports humains, liés à des différences de classe ou de caractère, des souffrances infligées aux plus vulnérables…
Laisser un commentaire