Description de l'évènement

La Préhistoire, du burlesque au documentaire

Vendredi 15 novembre 19h

Film présenté par la réalisatrice Emma Baus, la paléoanthropologue Amélie Vialet et Karim Ghiyati (Occitanie Films)

Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal

Emma Baus, France, 2024, 1h30, DCP

Bien avant l’arrivée d’Homo sapiens ou même de Neandertal, d’autres humains ont habité le territoire français pendant d’intenses périodes de glaciation. Un lieu en particulier a été le témoin de leur passage : la grotte de Tautavel en France, au pied de la chaîne pyrénéenne. Comment ces anciens humains ont-ils survécu dans un environnement si rude ? En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, le film change le regard porté sur ces lointains ancêtres dont les capacités cognitives ne cessent de nous surprendre.

Le documentaire Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal est né du désir d’une réalisatrice aux origines catalanes, Emma Baus, de familiariser le grand public, mais aussi des initiés avec une période peu connue de notre histoire avec la complicité d’une paléoanthropologue du Muséum national d’Histoire naturelle, Amélie Vialet, encore marquée par sa première expérience de fouilles archéologiques, en 1995, à la Caune de l’Arago à Tautavel avant d’en rejoindre l’équipe de recherche 20 ans plus tard.

Billetterie

La Préhistoire, du burlesque au documentaire

La Préhistoire connaît des lectures toujours actualisées. Le cinéma qui l’accompagne depuis le début de sa production exploite cet imaginaire changeant. La cinémathèque s’allie avec le Musée de Tautavel pour en confronter les visions les plus opposées. 1923 : Buster Keaton se saisit des stéréotypes de l’époque et en fait un terrain de jeu burlesque et anachronique. Cent ans plus tard, avec l’accélération des découvertes scientifiques et des relectures historiographiques, la documentariste Emma Baus s’ancre à Tautavel et dresse un portrait étonnant de cette vie pré-néandertalienne. Elle présentera son film en avant-première, accompagnée de sa conseillère scientifique, la paléoanthropologue Amélie Vialet

C’est un pacours que nous vous proposons ensuite, en famille, avec un rendez-vous le samedi qui suit au Musée de Tautavel, pour un atelier-découverte !

Hors les murs

Samedi 16 novembre à 14h au Musée de Tautavel

Atelier découverte pour les 7 ans et plus, sur réservation sur le site du Musée. Vous avez assisté à une de ces séances sur la préhistoire ? Obtenez une réduction de 10% sur l’atelier.

Les prochaines séances de ce cycle :
Jeudi 14 Novembre: 19h
Les Trois Âges 

En partenariat avec le Musée de Tautavel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.