Description de l'évènement
Jeudi 23 mars – 19h
Tatouage
Irezumi
Yasuzo MASUMURA
Japon, 1966, 1h26. (DCP)
Sc : Kaneto Shindo
Int : Ayako Wakao, Akio Hasegawa, Gaku Yamamoto, Kei Satô…
Eros et Thanatos réunis dans la même œuvre cinématographique japonaise…
Chef d’œuvre d’érotisme noir, le film célèbre les étoffes, la chair et le sang à travers la splendeur de leur matière et de leur lumière.
Kenji Mizoguchi et Yasujiro Ozu, figures tutélaires du cinéma japonais, ont forgé une tradition cinématographique de portraits de femmes. Prostituée miséreuse ou geisha flamboyante, officiant dans la grande ville ou à la campagne, sont des figures idéales pour dénoncer les conditions de vie, les menaces sociales et le quotidien des femmes japonaises… Yasuzo Masumura nous livre sa propre version mêlant tradition et modernité.
Adapté d’une nouvelle, les héros du film sont des figures et possèdent un comportement déterminé : la jeune Otsuya et son amant Shinsuke fuient la maison familiale pour vivre leur amour et trouvent refuge chez Gonji, un escroc qui se prétend être leur ami mais il les trahit. Il vend
la jeune fille au tenancier d’une maison de geishas qui fait tatouer sur
le dos d’Otsuya une araignée à tête humaine dans le but de briser sa volonté. Le contraire se produit et le tatouage métamorphose Otsuya. Elle devient une geisha sans scrupule et extermine les hommes qui ont fait son malheur. Manipulatrice et sanguinaire, elle semble possédée par l’araignée gravée sur sa peau…
Etienne Firobind
“Télé Ciné Obs : Un poème sulfureux où s’imposent le sens du cadre de Masumura, l’audace de ses perspectives et le modernisme de son montage.”
Laisser un commentaire