Description de l'évènement

SYMPATHIE POUR LE DIABLE

FICTION | FR/CAN | 2019 | 1h40 | COULEUR

Sarajevo, novembre 92. Sept mois après le début du siège, Paul Marchand, correspondant de guerre, risque sa vie et tente de témoigner d’une guerre insensée et du quotidien des 400 000 âmes prises en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale.

Il fait froid, il n’y a ni électricité ni eau courante. Surtout, dès que l’on sort dans la rue, ou même que l’on s’approche d’une fenêtre, on est à la merci d’un tireur embusqué. Pourquoi alors venir s’enfermer dans une ville quotidiennement bombardée, sans avoir été conscrit, sans être né dans le camp des assiégés ? Sympathie pour le diable voudrait percer ce mystère, mettant en scène les dernières semaines du séjour de Paul Marchand, journaliste français, à Sarajevo, pendant le premier hiver du siège de la ville par les forces serbes.
Entre portrait du reporter de guerre en gloire et réflexion sur la place d’un observateur en enfer, ce premier long métrage du réalisateur canadien Guillaume de Fontenay cherche avec opiniâtreté la juste distance face à son fascinant sujet, des réponses convaincantes aux interrogations légitimes que suscite le scénario. (Le Monde)

En présence du réalisateur

GUILLAUME DE FONTENAY

INTERPRÈTES : Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers, Elisa Lasowski…
SCÉNARIO : G. de Fontenay, Guillaume Vigneault, d’après le récit de Paul Marchand

IMAGE : Pierre Aïm
MONTAGE : Mathilde Van de Moortel
PRODUCTION : Go Films, Nexus Factory, Logical Pictures, Monkey Pack Films, Canal+ France, Ciné+
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.