Description de l'évènement

SOLEIL VERT

SOYLENT GREEN
FICTION | USA | 1973 | 1h37 | COULEUR | VOSTF

En 2022, la surpopulation et l’industrialisation à outrance ont provoqué la disparition de toutes les ressources naturelles de la planète. L’humanité se nourrit de tablettes fabriquées à partir de plancton, dont la dernière version est le Soleil vert. Franck Thorn, policier à New York, enquête sur un meurtre dont les causes semblent obscures.

Plongeant ses racines dans une prise de conscience collective – et progressive – des enjeux liés à l’écologie au début des années 1970, Soleil Vert s’inscrit aussi dans le courant de ces œuvres désenchantées, et en particulier les œuvres de Science-Fiction, produites à cette époque aux États-Unis. (…)

Dans Soleil Vert, le cataclysme arrive par érosion : la fin du monde par disparition d’un élément essentiel à notre existence, en l’occurrence l’eau et la nourriture. Mais l’agonie de l’espèce humaine est lente et progressive – comme le souligne d’ailleurs l’extraordinaire générique d’ouverture. Le temps nécessaire pour épuiser les ressources de la planète. (Olivier Pallaruelo, allocine.fr)

RICHARD FLEISCHER

INTERPRÈTES : Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson, Chuck Connors…
SCÉNARIO : Stanley R. Greenberg, d’après le roman Make Room ! Make Room ! de Harry Harrison

IMAGE : Richard H. Kline
MUSIQUE : Fred Myrow
DÉCORS : Robert Benton
MONTAGE : Samuel E. Beetley
PRODUCTION : Metro-Goldwyn-Mayer
COPIE : Num.

PRIX : Avoriaz 1974 : Grand Prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.