Description de l'évènement
Mardi 9 mai -19h
Vrai Faux Remake
Showgirls
Paul VERHOEVEN, USA/France, 1995, 2h11 – DCP
Int : Elizabeth Berkley, Kyle Maclachlan, Gina Gershon, Robert Davi…
Le scénario est simple et semble déjà vu mais le film prend le contre-pied attendu de l’American Dream : Nomi rêve d’être danseuse et tente sa chance à Las Vegas. Très vite, elle est engagée dans un club de strip-tease et découvre les affres de la nuit !
À sa sortie en 1995, le film est attaqué par les critiques et boudé par les spectateurs remportant même les prix de « pire film », « pire scénario » et « pire actrice ». Paul Verhoeven hérite aussi du titre de « pire réalisateur » et, fait rarissime, vient le chercher en personne. Cependant, Showgirls est depuis vu comme une satire mordante de l’Amérique et notamment du rêve de Gloire et de Célébrité. Jacques Rivette, dans un entretien aux Inrockuptibles en 1998, plaide en faveur du film :
« Showgirls est un des plus grands films américains de ces dernières années, c’est le meilleur film américain de Verhoeven et le plus personnel. Dans Starship Troopers, il a mis des effets autour pour faire passer la pilule, alors qu’évidemment, Showgirls est à poil. C’est aussi le plus proche de ses films hollandais. C’est d’une grande sincérité, avec un scénario sans aucune astuce. (…) il s’agit de survivre dans un monde peuplé d’ordures, voilà sa philosophie. De tout les films américains qui se déroulent à Las Vegas, c’est le seul qui soit vrai. » Et d’ajouter avec malice : « Croyez-moi, moi qui n’y ai jamais mis les pieds. » Le critique Adam Nayman écrit : « Un film dévastateur. (…) Si on le prend comme un commentaire sur la dimension sadique et salace du show-business, c’est l’œuvre d’un maître. »
Laisser un commentaire