Description de l'évènement

SÈME LE VENT

SEMINA IL VENTO
FICTION | ITALIE/FRANCE/GRÈCE | 2021 | 1H30 | COULEUR | VOSTF

Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles. Elle découvre un père endetté, une région polluée, des oliviers dévastés par un parasite… Face au renoncement général, Nica s’engage avec courage pour sauver les arbres centenaires, mais elle va devoir affronter des prédateurs inattendus…

« L’amour de Nica pour les arbres repose sur sa capacité à les écouter. L’écoute comme une forme de lien profond avec le monde. Les craquements de leur écorce deviennent donc une sorte de langage naturel, un pont entre l’homme et la nature. En ce sens, notre travail avec la monteuse Sylvie Gadmer et le designer sonore Peter Albrechtsen a été fondamental : ensemble, nous sommes parvenus à créer une dimension sonore qui va bien au-delà du réalisme du son direct. À certains moments du film, le bruit du monde disparaît et il ne reste que le bruissement microscopique des insectes, le sifflement d’un serpent, le craquement d’un arbre. Nica écoute le monde et nous l’écoutons avec elle…
Je crois que si l’on veut vraiment changer les choses, il faut d’abord arrêter de considérer la nature comme un élément extérieur à nous- mêmes. »
Danilo Caputo

En présence de Jacques Bidou et Marianne Dumoulin

DANILO CAPUTO

INTERPRÈTES : Yile Yara Vianello, Feliciana Sibilano, Caterina Valente, Espedito Chionna…
SCÉNARIO : Danilo Caputo, Milena Magnani
IMAGE : Christos Karamanis

SON : Maximilien Goblet
MUSIQUE : Valerio Camporini F.
MONTAGE : Sylvie Gadmer
PRODUCTION : JBA Production, Okta Film, Graal Films
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.