Description de l'évènement

SANKARA N’EST PAS MORT

DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2019 | 1h49 | COULEUR

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète décide de partir à la rencontre de ses concitoyens. Il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.

« Le tournage a duré trois mois, c’était vraiment très important pour moi de prendre le temps. À chaque fois que nous arrivions dans un nouveau village, nous passions du temps avec les habitants avant de sortir la caméra. C’est ce temps-là, passé à observer, écouter, partager le quotidien des villageois qui permettait de rencontrer nos personnages. Et aussi de choisir quel sujet Bikontine allait aborder avec chacun. Dans le film on entend toutes sortes de gens, de statuts socio-économiques très différents, le plus souvent de condition modeste. Cela faisait partie de mes toutes premières intentions : la volonté de faire entendre cette parole-là, très digne, très belle, parfois très drôle aussi. Les mots du médecin, par exemple, sont magnifiques. (…) » (Lucie Viver).

En présence de la réalisatrice

LUCIE VIVER

INTERPRÈTES : Bikontine,
IMAGE : Lucie Viver
SON : Lucie Viver, Dominique Vieillard
MUSIQUE : Rodolphe Burger
MONTAGE : Nicolas Miteau
PRODUCTION : Les films du Bilboquet, Eugénie Michel-Villette
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.