Description de l'évènement
MARDI 14 FÉVRIER 19H
St Valentin – Venez un peu en avance, on vous offre le champagne !
I’m your man
Maria SCHRADER
Allemagne, 2021, 1h45, DCP
Int. : Maren Eggert, Dan Stevens. Sandra Hüller…
Alma, brillante scientifique, se prête à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.
Sur fond d’intelligence artificielle, la cinéaste met en perspective l’essence de l’humanité, l’essence du bonheur, l’essence de la vie même, en confrontant l’homme (la femme en l’occurrence) et la machine. Qu’y a-t-il de mal à se faire du bien ? Qu’y a-t-il de bien à simuler une vie heureuse avec un robot ? Que reste-t-il de l’amour quand tous nos désirs, et plus, peuvent être assouvis ? Telles, et tant d’autres, sont les questions qu’Alma se pose durant toute son expérience. La profondeur de leur relation est crédible et belle, et pourrait aussi bien s’appliquer à deux humains entre eux.
I’m your man a des allures de comédie ; les quiproquos, les maladresses de l’une vis-à-vis de l’autre, et vice versa, sont source de cocasseries très bien servies notamment par le Britannique Dan Stevens, avec son interprétation très juste de cet androïde. Mais le film est surtout truffé de moments de gravité, de tristesse même, et également de poésie. Au contraire, elle ramène cette histoire de science-fiction à un niveau beaucoup plus terre-à-terre et finalement très humain.
Jacques Verdier
Laisser un commentaire