Description de l'évènement

Samedi 15 juin 14h – Salle Marcel Oms – Vivre de l’eau

Riz amer

Riso amaro

Giuseppe DE SANTIS

Italie, 1948, 1h45, 35mm

Interprètes: Silvana Mangano, Vittorio Gassman, Doris Dowling, Raf Vallone, Maria
Capuzzo

Pour échapper à la police, un jeune voyou et sa complice qui viennent de dérober un collier dans
un hôtel à Turin se mêlent à un convoi de travailleuses saisonnières (mondine en iltalien) qui part
vers les rizières de la plaine du Pô pour repiquer du riz. Mais l’une des mondine, intriguée, décide
de percer leur mystère en nouant une relation avec eux…
Au Festival de Cannes, le film de Giuseppe De Santis est considéré comme son chef-d’œuvre
néoréaliste. Il affiche l’engagement d’obédience communiste du réalisateur qui plaide au travers
d’une parabole politique, en faveur de la solidarité entre les travailleurs.
Le film combine le vérisme du contexte socio-politique et des situations (le travail ingrat des mondine
repiqueuses des rizières du Pô employées par centaines comme figurantes pendant le tournage et
dont les chants ponctuent le film, la présence de travailleuses clandestines) à l’influence du cinéma
américain dont il adopte les codes moraux du film noir pour traiter de l’évolution et du dénouement
de l’intrigue entre les personnages principaux.
Un autre élément qui n’entrait pas dans les intentions du réalisateur mais a grandement contribué à
la renommée du film est la révélation d’une jeune actrice qui n’avait pas encore 20 ans – Silvana
Mangano, dont les tenues dénudées et la sensualité torride firent scandale et la consacrèrent
comme la « Rita Hayworth du néo réalisme ». Au-delà de la portée sociale du film, G. De Santis venait
de faire connaitre au public une étonnante comédienne aux talents multiples qui allait devenir la
grande dame du cinéma italien.

Dominique Billaut, Association Henri Langlois de la Cinémathèque de Tours

billeterie

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