Description de l'évènement
#Les collections de l’Institut Jean Vigo
Jeudi 27 février à 19h
Requiem for a Dream
REQUIEM FOR A DREAM | DARREN ARONOFSKY | USA, 2001, 1h42 | 35mm, vostf
Interprètes : Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly…
Lors de sa sortie le film marqua durablement les esprits, et ce principalement à cause de la dureté d’une histoire nous narrant la descente aux enfers d’un couple de toxicomanes et de son entourage. En effet adapter l’oeuvre de Hubert Selby Jr, est une gageure. Écrivain radical s’il en est, il s’attacha à dépeindre New York, surtout Brooklyn, avec autant d’amour que de férocité. Certains de ses livres vont très loin, le film aussi…
Deuxième long métrage de Darren Aronofsky après le quasi-artisanal Pi, Requiem for a Dream tape fort et ne lésine pas sur les effets : saturations des couleurs, trucages numériques, zooms, distorsion de l’image et du son, flashs lumineux, et un montage syncopé faisant monter l’angoisse. Autre point fort, l’interprétation. Le beau Jared Leto sort de ses rôles de jeune premier, Marlon Wayans ne fait plus rire et surtout Ellen Burstyn, hallucinante et hallucinée en accro à la télévision nous met tellement mal à l’aise qu’on se souvient soudain qu’elle le fit déjà, jadis, dans L’Exorciste. Elle a reçu très justement une palanquée de prix pour ce film.
La bande son acclamée de Clint Mansell, sublimée par l’interprétation lancinante du Kronos Quartet a également fait beaucoup pour le succès d’une oeuvre novatrice, nerveuse et entièrement ancrée dans son époque, qu’il est savoureux de revoir 20 ans plus tard, et encore plus dans une copie 35mm de l’Institut Jean Vigo !
Laisser un commentaire