Description de l'évènement
RENCONTRE AVEC JACQUES PERCONTE
Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.
Avant l’effondrement du Mont Blanc Jacques Perconte, France, 2019/2020, 16’ (Num.)
Le film accompagne une question brûlante : sommes-nous les derniers à avoir la chance de voir le sommet du Mont Blanc ? Tout cela en réponse à l’augmentation des températures de la terre, qui entraîne la fonte des glaciers à un rythme accéléré.
Or / Aour, Vienna Jacques Perconte, France, 2019, 11’ (Num.)
Portées par la force de l’or qui coule dans leur corps, les hirondelles ne pèsent plus rien. Il ne faut pas essayer de les attraper. Pour les voir, il faut laisser le temps s’étirer. En vol, elles se débarrassent de ces ombres qui ne servent plus.
Save my heart Jacques Perconte, France, 2016, 10’ (Num.)
Le vent soufflait dès le départ du Ferry. Au large, la houle pouvait rendre difficile le voyage, mais ce bateau-là allait fendre la mer et projeter ses bleus méditerranéens dans le ciel doré et le feu du soleil couchant dans les vagues…
Chuva Jacques Perconte, France, 2012, 8’ (Num.)
Juste débarqué à Madère, à peine descendu de l’avion et arrivé à l’hôtel, il a commencé doucement à pleuvoir. C’était une pluie dont je n’ai pas l’habitude. Une pluie très douce. Alors tout de suite j’ai sorti le pied et ma caméra pour les installer au balcon et filmer…
Entrée libre – En partenariat avec 3C : Calce Culture Contemporaine
Laisser un commentaire