Description de l'évènement
Mario RUSPOLI, France, 1962, 53’
En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société. Il suit au quotidien un groupe de médecins novateurs qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité avec les patients. Le regard généreux du cinéaste nous fait partager la relation exceptionnelle qui se noue entre soignants et soignés.
La réussite de ce film est d’arriver à nous faire ressentir le décalage entre le discours cohérent de certains malades et la pathologie dont ils souffrent, montrant à quel point la folie est un univers complexe où toutes les perceptions sont faussées.
Image : Michel Brault ; Mont. : Henri Lanoë
Le film sera précédé de deux courts métrages issus d’institutions psychiatriques (St-Alban – Lyon) et suivi d’une table ronde Cinéma & folie animée par Jocelyn Dupont, maître de conférence en cinéma américain à l’UPVD, en présence de Kees Bakker, historien de cinéma et consultant en écriture documentaire et Nicolas Janaud, psychiatre et responsable des journées Cinépsy à Lyon.
A l’occasion de la sortie du numéro de Cinémaction “Les écrans de la déraison” coordonné par Jocelyn Dupont
Laisser un commentaire