Description de l'évènement
Mardi 16 mai – 19h
So British
Pygmalion
Anthony ASQUITH & Leslie HOWARD,
GB, 1938, 1h36 – DCP
D’après la pièce de George Bernard Shaw
Int : Leslie Howard, Wendy Hiller, Wilfrid Lawson, Mary Lohr…
Le professeur Henry Higgins, expert en phonétique, fait la connaissance de la jeune Eliza Doolittle au langage populaire. Avec son ami, le colonel Pickering, il fait le pari de la faire passer pour une duchesse…
En 1912, le dramaturge George Bernard Shaw signe Pygmalion où transparaissent son aversion pour le puritanisme des classes dominantes et son féminisme avant-gardiste. Conscient que le cinéma pouvait lui offrir une caisse de résonance d’une bien plus grande ampleur que le théâtre, il adapte lui-même la pièce pour le grand écran.
Résultat : un petit bijou d’intelligence d’une étincelante modernité qui lui vaudra l’Oscar du meilleur scénario.
Conte moral et philosophique d’une étonnante férocité, Pygmalion est, au fond, une variation social autour du mythe de Frankenstein. Car le professeur Higgins, qui se considère au-dessus de ses semblables, n’est-il pas une sorte de savant fou, déterminé à faire d’une pauvre vendeuse de fleurs une princesse en moins de trois mois ? Ne qualifie-t-il pas la jeune femme de “créature” en lui refusant toute humanité ? Toute la séquence d’apprentissage d’Eliza, construite comme un enchaînement d’exercices au crescendo de plus en plus frénétique, renvoie d’ailleurs à l’expérience du docteur Frankenstein : des décadrages au rythme staccato de la musique, jusqu’aux gros plans presque effrayants sur le visage de Leslie Howard, la mise en scène vertigineuse d’Anthony Asquith oscille entre la comédie grinçante et la scène de torture !
Laisser un commentaire