Description de l'évènement
Programme de films du patrimoine régional de l’Institut Jean Vigo, Mémoire Filmique du Sud
En partenariat avec la Banque Populaire du Sud
Mémoire Filmique du Sud, le projet de collecte, numérisation et valorisation des films amateurs prend de l’ampleur en 2014/2015 avec deux initiatives.
L’une est l’accueil d’une résidence d’artiste pour mener un travail autour de notre collection de films amateurs. Cette résidence a reçu le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon et permettra à un jeune artiste de porter son regard sur ces images qui constituent notre patrimoine local.
La seconde est l’édition d’un livre autour de cette collection de films.
En effet, les films amateurs racontent souvent non seulement une histoire familiale et intime mais participent, par leur regard unique, à une histoire locale. L’Institut Jean Vigo a souhaité enrichir son travail de valorisation par l’édition d’un ouvrage qui éclairera le contenu de ces images par des contributions d’historiens et d’ethnologues.
La Fondation Banque Populaire du Sud a souhaité accompagner ce projet par l’attribution de son soutien lors du dernier appel à projets consacrés à la valorisation du patrimoine immatériel.
Cette soirée Mémoire Filmique du Sud sera donc l’occasion de présenter les derniers films numérisés, la résidence d’artiste et d’accueillir la Fondation Banque Populaire du Sud pour la remise officielle du prix décerné pour ce projet d’édition.
Un cocktail offert par la Banque Populaire du Sud clôturera la soirée.
Laisser un commentaire