Description de l'évènement
L’Enfance nue
Maurice Pialat
France, 1968, 1h23
Int : Michel Tarrazon, Linda Gutemberg, Raoul Billerey, Pierrette Delplanque
François, 10 ans, est un enfant de l’assistance publique. Accumulant les bêtises, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. François est alors placé chez un couple âgé, les Thierry, qui accueillent déjà Raoul, un autre enfant de l’assistance publique. Chez «Pépère» et «Mémère», il découvre une nouvelle famille chaleureuse.
Le prix Jean Vigo est attribué à un cinéaste français pour « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages », c’est L’Enfance nue de Maurice Pialat qui a été primé en 1968.
Ce n’est que tardivement, à 43 ans, que Maurice Pialat réalise son premier long métrage, L’Enfance nue, qui remporte le prix Jean Vigo en 1968. Ces premiers films à petit budget (L’amour existe en 1960 puis Janine en 1962) annoncent ce que sera le « style Pialat » : des personnages gouailleurs et tiraillés par leur amour (Nous ne vieillirons pas ensemble, A nos amours), une mise en scène brute et réaliste proche du documentaire (Police, Loulou), des distributions composées en partie d’acteurs amateurs (La Gueule ouverte, Passe ton bac d’abord) mais aussi un certain rapport à l’art (Van Gogh) et à la foi (Sous le soleil de Satan).
Jeudi 16 juin – 19H, 6€ (tarif réduit 4.50€)
Laisser un commentaire