Description de l'évènement
Le nom de Jean Vigo, mort en 1934 à vingt-neuf ans, est devenu un symbole.
Il évoque à la fois le cinéma comme moyen d’expression total et les multiples difficultés auxquelles se heurte un jeune auteur de films soucieux de se manifester librement.
C’est sur ces constatations que les Prix Jean Vigo ont été créés.
Depuis 1960, deux Prix Jean Vigo sont désormais décernés annuellement : l’un à l’auteur ou aux auteurs d’un film de long métrage, l’autre à l’auteur ou aux auteurs d’un film de court métrage.
La singularité principale, fixée dès 1951 par les créateurs du Prix, Claude Aveline (éditeur, critique de cinéma, écrivain) et Luce Vigo (fille de Jean Vigo) est :
« Là où les autres jurys proclament : « Voici un excellent film », nous disons « Voici un auteur d’avenir ». L’ouvrage peut montrer des faiblesses, des maladresses, des longueurs. Il nous suffit de découvrir à travers lui une passion et un don. Le « Vigo » n’est pas un prix de consécration, il est un prix d’encouragement, de confiance. Un pari ».
Pour concourir, les films doivent être de production majoritaire française et se caractériser par l’indépendance de leur esprit, la qualité et l’originalité de leur réalisation.
Parmi les auteurs en devenir primés : Alain Resnais, Chris Marker, Claude Chabrol, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Jacques Rozier, Olivier Assayas, Cédric Kahn, Xavier Beauvois, Laurent Cantet, Bruno Dumont, Noémie Lvovsky, Alain Guiraudie….
Cette soirée se terminera par un repas tiré du sac.
Photo : La peur (Damien Odoul, Prix Jean Vigo 2015).
Laisser un commentaire