Description de l'évènement
#Faire famille
Mardi 4 février à 19h
Prince of Broadway
PRINCE OF BROADWAY | SEAN BAKER | USA, 2008, 1h40 | DCP
Interprètes : Prince Adu, Karren Karagulian, Aiden Noesi…
Les premiers longs métrages de Sean Baker ont donné une visibilité à certains « oubliés de l’Amérique ». Prince of Broadway, met en scène les aventures et mésaventures d’un Ghanéen en situation irrégulière, mais au nom porteur d’espoir, Lucky. Il gagne sa vie comme vendeur de contrefaçons à la sauvette sur les trottoirs de Broadway. Lorsque Linda, une ancienne conquête, lui met son bébé dans les bras, affirmant qu’il est le père, la vie de cet homme hâbleur et jovial se complique dramatiquement. Comment jouer à un homme et une poussette quand on mène une vie de clandestin ? Son patron Levon, Arménien fraîchement doté d’une carte verte, et sa petite amie Karina ne tarissent pas de conseils…
D’abord motivé par l’envie de filmer un quartier de New York, « qui n’avait pas encore été gentrifié », ce film doit beaucoup à son acteur principal, Prince Adu, un vigile qui faisait savoir autour de lui qu’il voulait devenir acteur. Quand Sean Baker le rencontre, Prince Adu lui promet de tout mettre en œuvre pour l’aider à « raconter de manière authentique ce qu’est l’expérience ouest-africaine dans ce quartier ». Résultat : un remarquable film indépendant (petit budget, acteurs peu ou pas connus filmés caméra à l’épaule), Grand Prix du jury aux festivals de Los Angeles et de Woodstock, et dont un critique de Filmmaker Magazine prédit qu’un jour il figurera avec les œuvres de Scorsese pour illustrer l’histoire de New York.
# FAIRE FAMILLE
Comment entendre « faire famille » ? Famille traditionnelle ? Famille recomposée ? Famille atypique ? Voilà des expressions qui interrogent de plus en plus le monde d’aujourd’hui. La philosophe Sophie Galabru, dans un de ses ouvrages (Faire famille, éd. Allary, 2023) s’interroge : « La famille est par essence sous tension car s’entrecroisent en elle l’identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation. Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ? ».
Comment le cinéma rend-il compte de tous ces bouleversements, de toutes ces mutations ? Il nous fallait pas moins de 5 films pour tenter une approche.
Avec Prince of Broadway le réalisateur de la dernière Palme d’or cannoise Anora nous plonge dans la vie d’un migrant ghanéen se retrouvant soudainement en charge d’un enfant. Leave No Trace de Debra Granik nous parle également d’un père et de sa fille adolescente chez les déclassés de l’Oregon. Comme chez Debra Granik, dans Captain Fantastic de Matt Ross, un père entraîne sa famille à se retirer d’une société qu’il rejette. Pour clore ce cycle américain, Gloria de John Cassavetes nous montre, à travers la fuite d’une femme et d’un enfant poursuivis par la mafia, que les liens du sang ne sont pas toujours les plus importants. Enfin, Ma vie de Courgette, film d’animation français de Claude Barras sur un scénario de Céline Sciamma, nous parle d’un orphelin et de sa « famille », un foyer pour enfants.
Des pères ou mères seuls.les ou leurs substituts, des communautés, souvent victimes d’une économie mondialisée, qui tentent de faire face et de se protéger. Bref, des familles qui n’existent pas de fait mais qui se construisent.
SÉANCE EN PARTENARIAT
AUDITORIUM MÉDIATHÈQUE CENTRALE, 15 rue Emile Zola · MERCREDI 5 FÉVRIER · 15 H • ENTRÉE LIBRE
Viva Italia x Faire famille
De janvier à mars 2025, le nouveau cycle des mercredis animés de la Médiathèque centrale , “Viva Italia”, propose de découvrir et redécouvrir une série d’oeuvres emblématiques du septième art italien dont l’esthétisme et la poésie restent inégalés. Le mercredi 5 février à 15h le film programmé se situe à la croisée des thématiques “Viva Italia” et “Faire famille”, nous vous invitons à le découvrir à nos côtés et vous présenterons notre cycle.
Laisser un commentaire