Description de l'évènement
Un été de cinéma en plein air !
Quatre soirées d’été sous le ciel étoilé de Perpignan, au cœur de l’église des Grands Carmes pour se retrouver autour de films cultes.
Les ciné plein air à l’Arsenal, c’est aussi une guinguette, de la musique, des jeux vidéo vintage, des films surprises dans notre salle, un petit marché pour les cinéphiles !
19h • La guinguette
📽️ Diffusion surprise salle Marcel Oms
🎤 Musique : Ecoute commentée de disques par JB Bassach
JB Bassach, fondateur du label Aljama Discs, dénicheurs de sons, collectionneurs de vinyles propose sa désormais mythique écoute commentée : entre le DJing et l’histoire de la musique, JB Bassach embarque le public à la découverte de nouveaux sons !
21h30 • la projection dans l’Eglise des Grands Carmes
Thelma & Louise
De Ridley Scott, USA, 1991, 2h10
Avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel, Brad Pitt
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.
Plus besoin de présenter Thelma et Louise, les deux héroïnes en cavale du film éponyme de Ridley Scott, qui initièrent avec leur road-trip rebelle une longue lignée de personnages féminins émancipés.
« Deux femmes plus fortes que le monde des hommes » Le Monde ; mai 1991. « Easy Rider féminin, road movie pour femmes libérées, apothéose finale rendant un hommage éblouissant et spectaculaire à la nouvelle génération de femmes hors du foyer. » Quotidien de Paris ; mai 1991 ; quelques critiques parmi tant d’autres… A l’époque, elles sont unanimes et saluent le film sur un point : il a l’audace d’innover en inversant les valeurs. Désormais, les femmes sont aux commandes d’un genre qui était, jusqu’à présent, exclusivement masculin. De plus, le film est grand public, divertissant.
Thelma et Louise, ce sont des femmes qui prennent possession de leurs corps et, par ce fait même, de leurs libertés. Le film provoque, fait rugir…Il a touché un nerf sensible de la culture américaine : l’impasse de la relation homme-femme.
Ridley Scott a su donner toute son ampleur au scénario de Callie Khouri et, comme dans tout road movie qui se respecte, les paysages ont la part belle. Force est de constater que Thelma et Louise demeure un film de référence du cinéma américain des années 90 et un exemple assez unique en matière de road movie. Après la série des Alien, il a contribué à élargir la définition que l’on se fait des personnages féminins dans le film de genre, d’autant plus notable ici que les héroïnes sont des jeunes femmes banales qui n’ont pas la carrure ou l’entraînement d’une Sigourney Weaver.
Laisser un commentaire