Description de l'évènement
Un été de cinéma en plein air !
Trois soirées d’été sous le ciel étoilé de Perpignan, au cœur de l’église des Grands Carmes pour se retrouver autour de films cultes. Les ciné plein air à l’Arsenal, c’est aussi une guinguette, de la musique, des jeux vidéo vintage, des films surprises dans notre salle, un petit marché pour les cinéphiles !
🦸♀️ Venez en Cosplay, on vous offre une place pour la saison prochaine !
19h • La guinguette
🎮 Contest jeux vidéos vintage par le Funplay
📽️ l’Homme le plus fort du Monde dans un film de 1894, Les JO de Londres de 1908 ? Découvrez les archives cinématographiques (collections de Gaumont, Institut Lumière, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Cinémathèque de Toulouse, Société française de photographie) dans ce programme proposé par le CNC dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
🍔 Karaage Jutsu, la Cantine latina
21h30 • la projection dans l’Eglise des Grands Carmes
Porco Rosso
de Hayao Miyazaki, Japon, 1992, 1h33
Dans l’entre-deux-guerres, en pleine montée du fascisme, quelque part en Italie, Marco Pagot, pilote hors-pair, est victime d’un sortilège. Il devient chasseur de prime, et établit son repaire sur une île déserte de l’Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, il affronte les meilleurs aviateurs en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge.
Après un succès retentissant au Japon, Porco Rosso est découvert en France à l’occasion de sa sélection au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993, où il remporte le prix du meilleur long métrage. Il s’agit du dernier film de Miyazaki entièrement dessiné à la main avant l’introduction du travail par ordinateur. Ligne claire absolue et puissance des couleurs en font un joyau de mise en scène.
Hayao Miyazaki a créé le héros de Porco Rosso en puisant dans le cinéma hollywoodien. Porco est visiblement inspiré des personnages mythiques des années 30/40, le type même du héros à l’ironie désabusée, qui n’entre pas dans les canons de beauté et qui refuse avec nonchalance l’ordre établi. Avec son feutre vissé sur la tête, son imperméable et une cigarette « Gitane » aux lèvres, la comparaison avec le flegmatique Humphrey Bogart de Casablanca est inévitable. Par ailleurs, le combat homérique qui l’oppose à Donald Curtis à la fin du film s’inspire d’un autre classique hollywoodien : L’Homme tranquille de John Ford, dans lequel John Wayne et Victor McLaglen se battent à mains nues.
Avec Porco Rosso, Miyazaki s’inspire à nouveau de la littérature européenne : il introduit des thèmes (la mythologie du pilote d’avion) et un univers poétique proches d’Antoine de Saint-Exupéry. Miyazaki avoue à ce propos : « Pour Porco Rosso, ma véritable inspiration est avant tout littéraire. C’est plus du côté d’Antoine de Saint-Exupéry, un écrivain que je vénère, qu’il faut chercher une influence. »
Laisser un commentaire