Description de l'évènement
Un été de cinéma en plein air !
Quatre soirées d’été sous le ciel étoilé de Perpignan, au cœur de l’église des Grands Carmes pour se retrouver autour de films cultes. Les ciné plein air à l’Arsenal, c’est aussi une guinguette, de la musique, des jeux vidéo vintage, des films surprises dans notre salle, un petit marché pour les cinéphiles !
Mardi 20 août
19h • La guinguette
📽️ Diffusions salle Marcel Oms :
Documentaire Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, la restauration (58mn) : de la pellicule au 4K, toutes les étapes et les embûches d’une restauration. Suivi d’un question réponse sur la restauration de films animé par Manon Billaut, directrice de l’Institut Jean Vigo.
Sélection de films amateurs des collections de l’Institut Jean Vigo, montrant le littoral catalan à partir des années 30
Sélection des films d’ateliers réalisés par les enfants des Mercedis de la petite fabrique du film, et du dispositif passeurs d’Images
🎮 Jeux Vidéo vintage par le Funplay
Juste avant le film… répondez aux questions de notre Quizz et gagnez des places pour nos séances et des affiches originales de la ressortie restaurée d‘Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre !
21h30 • La projection dans l’Église des Grands Carmes
Astérix et Obélix, mission Cléopatre
Alain Chabat, France, 2022, 1h52
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Edouard Baer
Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie.
…Ainsi Alain Chabat épouse-t-il, grande pompe et gros budget, toute la célèbre BD de Goscinny et d’Uderzo. Toute ? Non ! Car la facétieuse imagination de l’ex-Nul résiste encore et toujours à la luxueuse pesanteur d’une adaptation trop littérale autant qu’au risque d’une trahison pure et simple. Astérix et Obélix contre César, l’opus précédent réalisé par Claude Zidi, se contentait d’accumuler les baffes et les gros gags à effets spéciaux. Ici, c’est tout le contraire : autant de différence entre les deux films qu’entre les albums avec et sans Goscinny. La filiation ludique avec ce dernier est évidente. Voir (et savourer) les déclarations d’Itinéris (« Vous avez deux nouveaux messages »), les patronymes en tous genres, de Cartapus, espionne aux méthodes très personnelles, à Otis, le contremaître inventeur d’un engin qui
Mais Alain Chabat ne se contente pas d’être l’héritier docile d’un univers qui l’a nourri. Loin de dépoussiérer avec respect un patrimoine comique archifamilier, il se l’approprie, le fait joyeusement imploser, à coup d’hilarantes bombinettes personnelles et de référents contemporains. Un peu de Claude François par-ci (Alexandrie, bien sûr), du kung-fu (fou) par-là, de la satire de moeurs (Ciiiisârrr refoulé à l’entrée d’une sauterie mondaine) et même du cartoon au fond des pyramides. Cette dinguerie parodique tous azimuts nous est aussi familière. Elle porte le sceau de Canal+ : « Canal historique » pour Chabat lui-même, Canal dernière période pour les tirades farfelues d’Edouard Baer ou les facéties de Jamel Debbouze.
Et c’est ainsi que Mission Cléopâtre, inspiré d’un des meilleurs albums de la série, en vient à ce paradoxe : Astérix et Obélix, et leurs superstars d’interprètes, n’y sont que des personnages secondaires. C’est une vraie révolution de palais ! Débarrassé de ses tics de Visiteur cabotin, Christian Clavier forme avec Gérard Depardieu un tandem d’une stupéfiante discrétion, un couple de quasi-spectateurs face aux numéros débridés de leurs partenaires. Affublés d’invraisemblables perruques, chaussant cothurnes et sandalettes, les comédiens s’emballent et folâtrent à coeur joie. Edouard Baer pérore ad libitum sous ses bouclettes ; Dieudonné reste impavide sous son casque. Tandis que Gérard Darmon traverse tout le film, l’oeil torve et la démarche oblique, façon traître du cinéma muet, Chantal Lauby fait une mémorable apparition (Cartapus, c’est elle). Mais c’est Jamel Debbouze, en petit architecte angoissé, qui est le vrai héros du film, son indispensable clef de voûte. Il est partout, petite silhouette bondissante ou écrasée, marmonnant et protestant, créant un personnage comique inédit, comme le fit de Funès en son temps. Mais s’il a amené en terre d’Egypte toute sa (réjouissante) panoplie débit à la mitraillette, bredouillements et dérapages verbaux, écarquillements enfantins , il a aussi su l’adapter au sérieux dérisoire de son personnage, inventant pour lui une gestuelle plus précise, une ruse inédite dans les mirettes.
Chabat a eu les moyens de tout oser, de la séquence de comédie musicale à la reproduction à l’identique de certaines vignettes. Savoureuse combinaison de grand spectacle « pharaonique » et de sketchs alertes et rapides hérités du petit écran, le film offre une inédite cure de jouvence (de potion magique ?) à la comédie made in France. En choisissant un Nul, le producteur Claude Berri a eu du nez. Et quel nez !
Cécile Muryx, Télérama 24/01/2023
Réservation fortement conseillée sur notre billetterie en ligne. Vous n’avez pas besoin d’imprimer votre billet acheté en ligne; Présentez-vous à la caisse, à la file “Réservations en ligne” avec votre billet sur votre téléphone et demandez votre contremarque. 🔴 A la dernière étape de votre réservation vous pouvez refuser les frais de contribution HelloAsso en cliquant sur “Modifier” (en vert et souligné)
Ouverture des portes de l’Eglise à 21h30
Fermeture du bar à 21h30
Pas de boisson et de nourriture dans l’Eglise
La billetterie ferme 10 minutes avant le début de la séance. La cour n’est plus accessible 10 minutes après le début de la projection.
En cas d’annulation de la séance pour cause de mauvais temps, 2 options :
– contremarque donnant accès à une autre séance du festival Cinéma en plein air 2024
– remboursement dès le lendemain de la séance et jusqu’au 31 août 2024
En cas d’interruption de la séance en cours de projection pour cause de mauvais temps : aucun remboursement ou don de contremarque ne sera effectué.
Achetez à l’avance vos tickets boissons pour le bar ! Vous pourrez les échanger rapidement à la billetterie, en retirant votre place. Dirigez-vous vers la caisse “Réservations en ligne”.
Vous n’avez pas pu les utiliser pendant la soirée ? sachez qu’ils sont valables lors de nos futures séances de ciné plein air, les 20 septembre et 4 octobre prochains.
Laisser un commentaire