Description de l'évènement

Mercredi 7 février 19h

Film présenté par le metteur en scène Olivier Martin-Salvan à l’occasion de son spectacle “Peplum Médiéval”

En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel.

 

Perceval le Gallois

De Eric Rohmer • France • 1978 • 2h18 • DCP

Int : Fabrice Luchini, André Dussollier, Arielle Dombasle, Clémentine Amouroux…

Émerveillé par les armures étincelantes d’un groupe de chevaliers qu’il avait pris pour les anges, le naïf Perceval résout sur le champ l’énigme de son destin: comme eux, il sera chevalier du roi Arthur. Valeureusement, il chevauche d’épreuve en épreuve, un seul rêve en tête: son adoubement. Ce film conte son initiation par les armes, l’amour courtois, l’amitié chevaleresque et, au terme d’une longue errance qui constitue un authentique chemin de croix, l’accès à la spiritualité, au langage de Dieu.

Perceval ayant été élevé hors du monde des hommes porte sur le monde un regard neuf et pur. Les mêmes innocences et candeurs se dégagent du film. Le but de l’œuvre est d’édifier le spectateur plus que de l’émouvoir. Les valeurs et sentiments chevaleresques mis à l’honneur apparaissent en total décalage avec le monde dans lequel vit le spectateur. Pour étayer cette quête, Rohmer n’hésite pas à s’inspirer très largement de l’art pictural médiéval pour ses compositions. Ainsi, les personnages ne sortent jamais du cadre, l’espace s’organise autour de chemins sinueux sans perspective donnant l’illusion d’un long périple.

Le réalisateur joue sur les échelles comme les artistes de l’époque, ce qui est notamment visible Au-delà de l’aspect esthétique, le travail de Rohmer nous présente le parcours initiatique d’un jeune homme découvrant l’amour courtois et l’amitié chevaleresque et traversant un chemin de croix pour accéder à la spiritualité.

 

Billeterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.