Description de l'évènement

Mardi 14 janvier 19h

Copie 35mm en provenance des collections de la Cinémathèque de Grenoble

Présenté par Mathieu Bauer, metteur en scène, dans le cadre de son adaptation théâtrale du film, pièce programmée au Théâtre de l’Archipel les 17 et 18 janvier.

Palombella Rossa

Nanni Moretti, Italie, 1989, 1h29, 35 mm

Int :  Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini

 

Michele est au volant en train de faire des grimaces aux enfants de la voiture devant lui lorsqu’il percute un véhicule de plein fouet. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital, c’est le trou noir : Michele est frappé d’amnésie totale. Il apprend qu’il appartient à une équipe de water-polo et se retrouve à disputer un match. C’est dans l’eau chlorée que ses souvenirs vont peu à peu refaire surface.

 

Film le plus emblématique du style de Nanni Moretti, où il se met en scène comme un homme engagé, énervé par sa vie personnelle et la politique, Palombella Rossa est aussi un de ses plus beaux films. Synthétisant toutes ses névroses et ses thèmes favoris (le déclin du parti communiste et des engagements de gauche, le conflit entre vie politique et intime), l’intrigue du film tient son originalité dans le lieu où elle prend place : une piscine.

En plaçant son alter-ego nerveux et colérique en slip de bain dans un espace aquatique déstabilisant, Moretti opère une de ses meilleures auto-caricatures. L’amnésie dont est victime le protagoniste permet au cinéaste d’actualiser ses réflexions politiques grâce aux souvenirs jaillissant de son enfance. Ainsi, c’est forcément dans un environnement aqueux, rappelant le ventre maternel, que la solution apparaît. Préfigurant un de ses futurs films, Moretti sort de la piscine en hurlant « Mia madre ! ».

En partenariat avec le Théâtre de l’Archipel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.