Description de l'évènement
OUISTREHAM
FICTION | FRANCE | 2021 | 1H47 | COULEUR
Une écrivaine entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe qui nettoie les ferrys. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
L’envie d’aller vers les autres et de découvrir leur histoire, Emmanuel Carrère l’a lui-même en tant qu’écrivain. Ouistreham lui permet, en tant que cinéaste, de reprendre ce désir d’ouverture et de montrer combien il est important, fructueux. Dans les pas d’une Binoche sans fard, son lm trouve tout naturellement une voie documentaire pour entrer dans des existences qu’on ne peut connaître qu’en les partageant. On y trouve alors une place dans un cercle de solidarité qui marche à l’amitié et permet de faire face aux di cultés matérielles sans avoir à crier misère. Cette union, Emmanuel Carrère nous y donne une place à nous aussi, spectateurs, et on en est vivement émus (…). Quand Marianne reçoit un collier avec un trè e porte- bonheur, on a le sentiment, comme elle, que c’est un cadeau immense. Le lm en est un.
Frédéric Strauss (Télérama)
EMMANUEL CARRÈRE
INTERPRÈTES : Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Émily Madeleine, Patricia Prieur, Évelyne Porée, Didier Pupin, Louis-Do de Lencquesaing, Charline Bourgeois-Tacquet…
SCÉNARIO : Emmanuel Carrère et Hélène Devynck1, d’après le récit Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas
PHOTO : Patrick Blossier
MUSIQUE : Mathieu Lamboley
MONTAGE : Curiosa Films et Cinéfrance Studios en coproduction avec France 3 Cinéma et Mars Films1
PRODUCTION : Comme des Cinémas, Tarantula BelgiqueCOPIE : Num.
Laisser un commentaire