Description de l'évènement
Nocturnal Animals
Tom FORD
USA, 2016, 1h57 (num.)
Avec : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon…
Susan s’ennuie dans un mariage monotone, une vie d’apparences qui la laisse éveillée toutes les nuits. Elle reçoit un jour le manuscrit du roman de son ex-mari, Edward. À la lecture de ce dernier, l’histoire violente, à la fois étrangère et familière, fait ressurgir chez elle le souvenir de sa relation avec lui où s’entremêlent réalité et fiction. Ce roman s’appelle « Nocturnal Animals ».
Qu’est-ce que Nocturnal Animals ? Une histoire d’amour ? Un thriller ? Un film noir ? Un peu de tout cela et plus encore. C’est surtout une mise en abyme, jouant avec les perceptions de Susan (Amy Adams, sobrement e cace) et les différentes incarnations de Jake Gyllenhaal, dans une narration virtuose. Comme un long rêve noir, le lm emporte le spectateur dans un champ magnétique à haute tension.
« L’atmosphère glacée qui fit du couturier Tom Ford un cinéaste, avec A Single Man, se pare pour ce deuxième long métrage d’une nuance auxiliaire : la terreur rentrée, érotisée évidemment car c’est là sans doute l’un des principaux axes de lecture du réalisateur – sa signature. Lassé, indubitablement, de ses années de stylisme hantées par le culte de la beauté factice et de l’idéalisation des corps, l’Américain trace une ligne de fuite claironnante dans Nocturnal Animals : la vénération du faux et de ses atours, pour lui, devra désormais être réprimée avec force. » (Alexandre Jourdain, aVoir-alire.com, 2017)
Laisser un commentaire