Description de l'évènement
NOCTURAMA
FICTION | FR/ALL/BEL | 2016 | 2h10 | COULEUR
Le film n’est pas une fiction inspirée par les attentats en France depuis janvier 2015. Le scénario date d’avant la tragédie de Charlie Hebdo mais cette image proche et douloureuse a nui à la distribution du film.
Les jeunes terroristes du long métrage appartiennent à toutes les catégories sociales : fils de famille, enfants d’Aubervilliers, étudiants, chômeurs, précaires… Mais on devine leur désespoir partagé, comme si notre société, à force de créer de la frustration, était devenue une poudrière.
Si la première partie est minutée comme un film de braquage, la seconde heure est sidérante de beauté sombre. Une fois commis l’irréparable, les jeunes se retranchent dans un grand magasin. Ils pensent s’y cacher jusqu’au matin mais dans ce refuge d’abord calme tout se dérègle. Le temple des choses devient l’image même de la société ultra- matérialiste qui aimante, à leur corps défendant, ces filles et garçons nihilistes. Alcoolisés, incapables de résister à la tentation du luxe, ces petits criminels deviennent pathétiques et finalement enfantins. (Louis Guichard – Télérama)
BERTRAND BONELLO
INTERPRÈTES : Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa…
SCÉNARIO : B. Bonello
IMAGE : Léo Hinstin
MUSIQUE : B. Bonello
DÉCORS : Katia Wyszkop
MONTAGE : Fabrice Rouaud
PRODUCTION : Rectangle Productions, Wild Bunch, Pandora Film Produktion, Scope Pictures, Arte France Cinéma, My New Picture
COPIE : Num.
Laisser un commentaire