Description de l'évènement
Monsieur Ripois
René CLÉMENT
France/GB, 1954, 1h40 (Num.)
Int. : Gérard Philipe, Natasha Parry, Germaine Montero…
André Ripois, un Français exilé à Londres, est un Don Juan. Sa femme Catherine, lasse de ses infidélités, part pour Édimbourg pour préparer son divorce. Pendant ce temps, André, entre plusieurs liaisons opportunistes, s’éprend de Patricia, une amie de sa femme, et utilise pour la séduire de nombreux stratagèmes.
Pour Georges Sadoul : « une des meilleures réussites de René Clément, et une des plus parfaites compositions de Gérard Philipe, incarnant un écœurant et pitoyable Don Juan “infirme du cœur” ».
REDECOUVRIR RENÉ CLEMENT
RENÉ CLÉMENT
Sa formation (étudiant en architecture puis documentariste) explique peut-être la précision du travail de René Clément, son souci du détail. D’abord comparé aux néoréalistes italiens puis considéré comme précurseur de la Nouvelle Vague (qui l’a dédaigné), un tiers de ses films se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, parfois avec une approche quasi documentaire (La Bataille du rail, 1946 ; Les Maudits, 1947 ; Paris brûle-t-il ?, 1966…). Il a été l’un des premiers à participer à des coproductions franco-italiennes, qui se multiplieront (Au-delà des grilles, 1949 ; Quelle joie de vivre, 1961). Il a donné à Gérard Philipe (Monsieur Ripois, 1954) et Alain Delon (Plein soleil, 1960) de superbes rôles d’escrocs, sur le plan sentimental ou financier… Les trois films de ce cycles, très peu montrés, sont représentatifs des thématiques et du style de René Clément : ils nous invitent à redécouvrir ce cinéaste.
Laisser un commentaire