Description de l'évènement
Le Mépris
Jean-Luc GODARD, France/Italie, 1963, 1h43
Sc. : J-L Godard & Alberto Moravia d’après son roman. – Int. : Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance, Giorgia Moll…
Le scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Un jour, le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux du tournage et rencontre l’équipe. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple… Un des plus beaux films jamais réalisés sur le couple et sur le cinéma, Le Mépris est également – et à juste titre – le plus mythique des films de Godard, qui s’autorise un lyrisme qu’on ne retrouvera que beaucoup plus tard dans son œuvre (Nouvelle vague, 1990). Ce lyrisme doit beaucoup à la partition sublime de Georges Delerue, à la photographie en couleur de Raoul Coutard ainsi qu’à l’utilisation par Godard de l’écran large et des décors des studios romains et de la villa de Curzio Malaparte au bord de la mer, à Capri. Godard fait se télescoper dans le berceau culturel méditerranéen, entre ciel et mer, la tragédie et la mythologie antiques et les antihéros modernes, névrosés et désillusionnés.
L’Institut Jean Vigo célèbre les 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse en présentant un film emblématique de l’histoire du cinéma sorti sur les écrans en 1964.
Dans le cadre du festival Zoom Arrière avec la Cinémathèque de Toulouse.
Laisser un commentaire