Description de l'évènement
Memoria
Apichatpong WEERASETHAKUL
Thaïlande/Colombie/ UK, France/All
2021, 2h15 (DCP)
Avec : Tilda Swinton, Elgin Díaz, Jeanne Balibar…
Jessica, une cultivatrice écossaise d’orchidées va à Bogota rendre visite à sa sœur malade. Elle devient amie avec Agnès, une archéologue chargée de veiller sur la construction interminable d’un tunnel sous la cordillère des Andes, et avec un musicien, le jeune Hernán. Mais, toutes les nuits, elle est dérangée dans son sommeil par des bruits étranges et inquiétants…
Séance d’hypnose, expérience sensorielle, trip… Il est difficile d’évoquer le cinéma du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul
sans abuser de certains poncifs critiques. Comment transmettre
notre amour pour un cinéaste du temps suspendu ? L’actrice Tilda Swinton a expliqué qu’elle pouvait passer des méga-productions
aux films d’auteurs les plus exigeants, du moment qu’on lui proposait une expérience nouvelle. C’est précisément ce qu’offre Apichatpong Weerasethakul : quelque chose de nouveau, de déroutant, de théorique et de transcendant.
Formellement, Memoria est magnifique. Par séquences, on a même parfois l’impression de retrouver la puissance esthétique d’Andrei Tarkovski. Mais à ce travail sur l’image que l’on retrouvait déjà dans ses précédents films, il ajoute une dimension sonore qui oblige à concentrer tous nos sens pour éprouver le même vertige existentiel que l’héroïne. Il faut accepter l’incroyable, rêver éveillé, l’une des meilleures définitions que l’on puisse donner au cinéma du maître thaï.
Jacques Verdier
Séance en partenariat avec le Festival de Musique Sacrée de Perpignan – Vibrato de l’âme – du 24 mars au 8 avril
Tout le programme sur : mairie-perpignan.fr > festival de Musique sacrée
Laisser un commentaire