Description de l'évènement

Mardi 6 février à 16h

1h de rencontre et 30mn de questions

Entrée libre

Rencontre avec  Claire Angelini, ponctuée d’extraits de ses films, animée par Julie Savelli et Jean Philippe Trias,  Maîtres de conférence à l’Université Paul Valéry (Montpellier):

Pratique du cinéma histoire. Territoires/ Paroles/ Mémoires

Pour parler de la migration, on peut placer sa caméra à différents endroits : sur les lieux de passage et d’internement, devant les personnes qui les ont vécues, leurs enfants, ou ceux qui y sont confrontés par leur métier.

A travers sa filmographie Claire Angelini interroge les lieux (camp de Rivesaltes, lieux de passage), les témoins directs (les Espagnols qui ont passé la frontière en 1939, ceux qui ont fuit Franco plus tard,…), les témoins indirects (les enfants des Harkis) et ceux qui font le lien entre la société et ces lieux fermés (La Cimade).

Elle abordera aussi, au delà du Camp, d’autres types de migrations plus actuels, propres aux trajectoires personnelles, en se focalisant sur les parcours de femmes migrantes.

 

Claire Angelini

Claire Angelini est une cinéaste française, artiste et historienne de l’art. Son travail explore par l’installation, le cinéma, la photographie et le dessin, les relations politiques entre l’art et l’histoire. Archéologue du présent, sa recherche artistique résulte souvent de la création d’une narration historique axée sur la problématique du territoire.

 

et à 18h30 au Mémorial du camp de Rivesaltes, projection présentée par Claire Angelini

5€ • Entrée libre pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo

La Guerre est proche

France • 2011•  80′

Le film La guerre est proche est consacré à l’histoire brûlante l’histoire du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) à travers sa topographie de ville-ruines. Prendre la mesure de la relation de l’Etat français à ses « indésirables étrangers », c’est ici écouter des témoignages : celui d’un architecte, d’un Espagnol, d’une fille de Harki, et enfin, d’une militante de la Cimade. Cet oratorio sur la mémoire d’un lieu éclaire directement notre présent.

Mention spéciale du prix du jury du film documentaire Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Collection du CNAP /Ministère de la culture 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.