Description de l'évènement
Mamma Roma
Pier Paolo PASOLINI
Italie, 1962, 1h50 (Num.)
Int. : Anna Magnani, Ettore Garofolo, Franco Citti…
Mamma Roma, prostituée romaine d’une quarantaine d’années, tente de refaire sa vie. Elle reprend avec elle son fils Ettore, âgé de seize ans, qui ignore son passé et a grandi à la campagne. Ils emménagent dans un appartement d’une cité nouvelle, Mamma Roma travaille comme vendeuse sur un petit marché, Ettore traîne avec ses nouveaux amis…
Pasolini crée une sorte de «néo-réalisme poétique» reprenant des personnages emblématiques (prostituée au grand cœur, adolescents désœuvrés…). La Magnani au sommet de son art.
Pier Paolo Pasolini aurait cent ans. Assassiné en novembre 1975, l’écrivain/poète/cinéaste n’a pourtant rien perdu de sa modernité. Ses Ecrits corsaires et autres textes politiques et sociaux ainsi que ses romans comme Les Ragazzi ou Une vie violente n’ont rien perdu de leur actualité en décrivant les exclus de la reconstruction italienne. Il en va de même de son cinéma.
«On m’a dit que j’ai trois idoles: le Christ, Marx et Freud. Ce ne sont que des formules. En fait, ma seule idole est la réalité. Si j’ai choisi d’être cinéaste, en même temps qu’écrivain c’est que plutôt que d’exprimer cette réalité par les symboles que sont les mots, j’ai préféré le moyen d’expression qu’est le cinéma, exprimer la réalité par la réalité.» Pier Paolo Pasolini
En partenariat avec la ville de Perpignan
Le film sera suivi à 18h d’une rencontre avec l’écrivain Pierre Adrian, auteur de La piste Pasolini
Pierre Adrian a grandi en région parisienne et vit à Rome. Après des études d’histoire et de journalisme, il publie son premier livre, La Piste Pasolini, en 2015 aux éditions des Équateurs : un récit initiatique et une réflexion sur ce qui fait de Pasolini un intellectuel et un « meneur d’âmes » pour la jeunesse d’aujourd’hui. Salué par la critique, La Piste Pasolini a reçu le Prix des Deux-Magots et le prix François-Mauriac de l’Académie française.
Autres publications : Des âmes simples (éditions des Équateurs, 2017, Prix Roger-Nimier ; Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui, en collaboration avec Philibert Humm (éditions des Équateurs, 2018, Prix Lamartine des Départements de France).
Vente de livres sur place, en partenariat avec la librairie Torcatis
Laisser un commentaire