Description de l'évènement
MARDI 10 OCTOBRE – 19H
• 18h30 : street food par la Cantine Latina
• À 19h – Présentation de l’ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, édité par l’AFRHC sous la direction de Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel
• À 19h30 – Ciné-concert avec René-Marc Bini
Maciste
De Romano Luigi BORGNETTO & Vincenzo DENIZOT • Italie • 1915 • 1h07 – 35mm
Production : Itala-Film
Int : Bartolomeo Pagano, Clementina Gay, Amelia Chellini
Poursuivie par une bande de conspirateurs, une jeune femme se réfugie dans un cinéma et regarde le film Cabiria (Pastrone, 1914). Elle décide de réclamer de l’aide à l’homme fort de ce film, Maciste, et le recherche dans les studios de la société de production Itala-Film.
C’est dans le grand classique de Giovanni Pastrone distribué en 1914, Cabiria, qu’apparaît pour la première fois le personnage de Maciste. Interprété par Bartolomeo Pagano, un ancien docker du port de Gênes, Maciste est l’homme fort, grand héros populaire du cinéma muet italien. La série Maciste prouve l’importance du héros dans l’imaginaire collectif.
Projection de la copie 35mm restauré par le Museo Nazionale del Cinema.
Maciste sera mis en musique aux claviers par René-Marc Bini, compositeur de musiques de film ( Les Nuits Fauves, Les Caprices d’un Fleuve, Inca de Oro…)
• 19H – Présentation de l’ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires,
Édité par l’AFRHC sous la direction de Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel
Qu’est-ce qu’une séance de cinéma ? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter.
En présence de Manon Billaut, directrice de l’Institut Jean Vigo.
Laisser un commentaire