Description de l'évènement

Église des Grands Carmes • Vendredi 2 mai à 21h

#Faire face au monde animal

 

Présenté par Jean-Jacques Annaud lors de la soirée d’ouverture.

 

L’Ours

JEAN-JACQUES ANNAUD | France/USA, 1988, 1h36 | VOSTF
Interprètes : Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe, les ours Bart et Youk…

Youk, un ourson, part à la découverte de la forêt avec sa mère. Après un éboulement tragique, il devient orphelin. Désorienté, il erre dans la nature à la recherche de réconfort, qu’il croit trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours solitaire. Ensemble, ils entament un long apprentissage, affrontant la vie sauvage et les dangers humains.

Dans ce film, la menace principale ne vient pas de l’animal mais bel et bien de l’homme, parfois cruel. À travers les yeux de Youk, on partage son émerveillement, sa curiosité et ses peurs, tandis qu’il découvre un monde à la fois fascinant et menaçant. L’Ours a remporté l’Ours d’or au Festival de Berlin en 1988, saluant sa force émotionnelle et sa réalisation poignante.

 

BILLETTERIE

 

Jean-Jacques Annaud

Dans le paysage cinématographique français Jean-Jacques Annaud apparaît comme un réalisateur singulier. Dans un cinéma souvent très, voire trop, hexagonal, il est celui qui joue sur l’international, son premier film n’a-t-il pas reçu d’emblée un Oscar ? Champion des co-productions, il considère le globe comme son terrain de tournage. Son cinéma privilégie les grands espaces, il excelle dans les plans larges où l’œil se perd, où l’humain est réduit à un point, plans originaux qui doivent beaucoup au cinéma américain ou soviétique. Cela n’empêche pas ce fantastique monteur d’être capable de scènes intimistes aux éclairages subtils. Passionné d’histoire, il y inscrit ses films, de la préhistoire à la Deuxième guerre mondiale, tout en étant un auteur de fictions animalières, presque hors du temps. Réalisateur populaire, son œuvre s’adresse à tous, le style transcendant la diversité du propos.

Il présentera également le film Deux frères, le samedi 3 mai à 10h15, et Le Dernier Loup, le dimanche 4 mai à 14h.

SOUS LES ARBRES • Samedi 3 mai • 16h30
Rencontre animée par le chercheur David Bertrand, auteur de Nos préjugés
envers les animaux.

 

Soirée d’ouverture

À partir de 18h30 venez découvrir le festival !
Laissez-vous guider : la Boutifanfare déambulera dans la ville jusqu’à l’Arsenal pour fêter l’ouverture du festival. À l’arrivée, la cantine des Pitchettes et le bar en circuit court vous accueilleront en musique. Dès 19h, une projection en ciné-concert de nos films amateurs sur le thème de l’animal.

L’Église des Carmes ouvrira à 20h30, avant la projection de L’Ours, présenté par Jean-Jacques Annaud à 21h en plein air !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.