Description de l'évènement
L’incroyable vérité
(The Unbelievable Truth)
Hal HARTLEY
USA, 1989, 1h36 (Num.)
Int.: Adrienne Shelly, Robert John
Burke, Chris Cooke…
Premier long métrage d’Hal Hartley, ce film post-moderne prend le contre-pied d’un De Palma ou d’un Tarantino dans son traitement et interpelle par sa sensibilité. La fragilité d’une rencontre et la difficulté des relations sont des situations chères au réalisateur. Il nous dévoile avec pudeur les sentiments humains, sans complaisance. La rencontre improbable d’une adolescente et d’un ex-taulard se meut en bouleversement pour les autres personnages ainsi que pour le spectateur.
CYCLE HAL HARTLEY
Les trois films L’incroyable vérité, Trust Me et Simple men (The Long Island Trilogy) marquent la naissance d’un réalisateur américain des plus singuliers qui acquiert rapidement le statut d’un cinéaste culte, livrant des films hors norme et à contre-courant du paysage cinématographique américain. Dès son premier film, Hal Hartley devient un véritable phénomène, encensé par la critique et très bien accueilli par le public. Un ton unique, percutant et décalé imprègne ces films qui saisissent par leur originalité.
Son cinéma, profondément américain, est influencé par le cinéma européen, s’inspirant notamment de la liberté de ton de la Nouvelle Vague. L’ensemble de ces trois films forme un univers cohérent, dont les héros sont issus de la working class américaine. The Long Island Trilogy ou la naissance d’un nouveau cinéma américain avec sa ligne claire et ses cadrages obliques, son sens de la repartie vigoureuse et du dialogue, sa poétique du décalage et de la répétition, son humour pince-sans-rire et son burlesque à froid, ses chorégraphies d’outsiders, de parias et d’exilés intérieurs. Hal Hartley parle alors comme personne d’amour, de sexe, de religion, de famille, et du monde dans lequel nous vivons.
Laisser un commentaire