Description de l'évènement

Marcel L’HERBIER, France, 1920, 1h26
Sc. : Marcel L’Herbier d’après Un drame au bord de la mer de Honoré de Bal- zac. Image : Georges Lucas. Int. : Jacques Catelain, Roger Karl, Charles Boyer, Philippe Hériat, Marcelle Pradot…
Copie restaurée et teintée.

Nolff est un rude pêcheur qui ne vit que pour l’océan. Il considère que tout ce qui vient de la terre est avilissant et corrompu. Il vit avec sa femme, sa fille et son fils. Ce dernier succombe aux tentations de la ville et se rend dans un cabaret. Dès lors, il est sali et dégradé aux yeux de son père…
A travers le récit d’un conflit familial, Marcel L’Herbier exalte l’opposition symbolique entre la terre et l’eau, et fait de l’océan le personnage principal du drame. Son film est un hymne à la mer, et à la sauvage majesté des paysages bretons. Henri Langlois a salué le film comme l’un des premiers exemples d’écriture cinématographique.

CARTE BLANCHE AUX ARCHIVES FRANÇAISES DU FILM 

logo-CNCAFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.