Description de l'évènement
Vendredi 25 novembre – 19h
L’Exercice de l’État
Pierre Schoeller
France, 2011, 1h52 (num.)
Avec : Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman…
Imaginez un film avec 11 Nominations aux Césars et en remportant 3 : meilleur scénario, meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Blanc et meilleur son. C’est ce que nous vous proposons ce soir.
Film politique par excellence de Pierre Schoeller sorti en 2011, ce dernier met en avant le quotidien d’une équipe ministérielle sous un jour personnel, presque documentaire mais sans tomber dans le jugement populiste.
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. À quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils ? L’État dévore ceux qui le servent.
Mettant en avant le conflit et les idéaux et la réalité, la séquence d’ouverture du film est annonciatrice des désillusions et nous engage auprès de ses personnages et personnalités.
«Toute prise de parole génère de la prise de pouvoir», indique le réalisateur dans une scène où Saint-Jean répète son discours ; soyons assurés que la prise en main d’une caméra l’est tout autant.
Etienne Firobind
« …le film a quelque chose d’impérieux et de survolté (inhabituel dans le cinéma français), opérant une synthèse rare entre excitation narrative pure et regard critique sans pitié. » Libération 20 Mai 2011
Film suivi d’une discussion avec un invité.
Laisser un commentaire