Description de l'évènement
Le FHAR
Carole Roussopulos, France, 1971, 26’
Qui a peur des amazones ?
Carole Roussopoulos, Suisse, 2003, 27’
Thokozani Football Club : Team Spirit
Thembela Dick, Afrique du Sud, 2014, 22’
Le FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire), vidéo filmée en 1971 par Carole Roussopoulos avec les premières caméras Portapack, Qui a peur des amazones ? réalisé en Suisse en 2003 et Thokozani Football Club: Team Spirit tourné avec une petite caméra numérique en Afrique du sud en 2014, évoquent tout à la fois l’histoire de l’engagement des lesbiennes pour changer la société, acquérir des droits, revendiquer l’égalité et exprimer une culture lesbienne spécifique.
La créativité et l’activité des lesbiennes dans toutes les sphères de la société et le combat contre la lesbophobie sur tous les continents trouvent dans ces trois films une expression collective et politique. Ils rapportent les pratiques militantes nées de la volonté de changer la place assignée aux lesbiennes dans la société : le moment crucial de la manifestation de rue et de l’échange pour affirmer son identité (Le FHAR), la construction de projets culturels et l’édification de lieux lesbiens (Qui a peur des Amazones ?), la lutte contre le « viol correctif » et le meurtre des lesbiennes sud-africaines ou encore la visibilité dans la pratique sportive du football (Thokozani Football Club).
Trois époques, trois pays et trois pratiques se rejoignent pour faire émerger une vision hors du point de vue de l’hétéropatriarcat et un désir de prendre toute sa place dans le monde en toute égalité.
Nicole Fernández Ferrer
Laisser un commentaire