Description de l'évènement
VENDREDI 20 JANVIER 19H
Vendredi politique
Film présenté par Nicolas Lebourg, historien, auteur, spécialiste de l’extrême droite, fondateur du media Fragments sur les temps présents.
La Folle escapade
Watership Down
Martin ROSEN, GB, 2012, 1h41, DCP
Avec les voix de John Hurt, Richard Briers, John Bennett…
Watership Down, La Folle Escapade, est un film d’animation de 1978 inspiré du best-seller de Richard Adams vendu à plus de 50 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues ; ce roman connaît de nombreuses adaptations, celle que nous vous présentons ce soir réalisée par Martin Rosen mais aussi au théâtre et à la télévision dont dernièrement par Netflix ; l’œuvre se place au Panthéon littéraire aux côtés du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter.
C’est parfois dans les contrées les plus paisibles que se cache la menace, suite à une terrible prémonition un groupe de garennes décide de fuir le terrier avec l’aide du valeureux Hazel accompagné de quelques braves pour rejoindre leur Terre Promise « La Colline de la Liberté » ; durant leur épopée ils devront faire preuve de courage, de loyauté pour survivre et affronter tous les dangers que représentent les hommes et les autres animaux.
Ce film tout comme La Ferme des Animaux s’insurge contre la guerre et le totalitarisme, la recherche de la liberté idéale peut être une utopie mais qui parfois passe par la barbarie.
Quoique parfois proche du style disneyen par certains aspects, le film ne recule pas devant les scènes difficiles, voire sanglantes et n’hésite pas à montrer les atrocités de la guerre.
Même si la critique réserve au film un accueil mitigé, le public, lui, ne boude pas son plaisir et l’œuvre rencontre un énorme succès.
Étienne Firobind
Laisser un commentaire